Dans les infos pratiques vous trouverez :
- dans cette page des conseils élémentaires de sécurité et bon sens
- dans les pages docs
- par modèle ou marque des caractéristiques techniques
- par modèle ou marque des références de peinture, châssis et moteur
Sécurité
Nos 500 ne sont pas équipées de feux de détresse, il vous faut donc impérativement avoir un triangle dans votre voiture. D’ailleurs aujourd’hui, c’est obligatoire tout comme le gilet jaune !
Comme pour tout autre véhicule, ayez des lampes et des fusibles de rechange dans votre auto. N’oubliez pas qu’il est conseillé de changer les ampoules par paire. Respectez bien le type de lampe préconisé pour votre 500 (données revue RTA)
Quand vous faites votre plein d’essence, vous pouvez vérifier le contenu de votre poche à eau destinée au lave-glace et jetez un petit coup d’œil au niveau de votre liquide de frein dans le petit bocal situé à côté du réservoir d’essence. Si le niveau est très bas, méfiance et vite chez le garagiste !
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, surtout si vous roulez peu. Moins vous roulez, plus vous avez de chance pour qu’ils ne soient pas assez gonflés...... n’oubliez pas la roue de secours ! Préconisation minimum pour des 125 X 12 (la taille normale) 1.1 AV et 1.6 AR (données revue RTA).
Faites les frais d’un extincteur, c’est fort utile et peu coûteux. Il s’installe facilement au minimum sous le siège passager avec simplement un tendeur pour le maintenir, mais vous pouvez toujours faire mieux ! Le tout, c’est de l’avoir !
Bon sens
Nos 500 rudimentaires et donc fiables ont cependant quelques faiblesses. En général nous faisons connaissance avec elles à nos dépens, puis, on s’y prépare. Il n’est pas inutile d’avoir sous la main :
La trousse à outil d’origine qui était fournie avec votre 500. Vous avez, peut-être , la chance de la posséder encore ou d’en avoir trouvé une. Elle contient :
- un accessoire pour démonter vos roues en cas de crevaison : il est plus pratique d’utiliser « une croix » ...Il y a aussi la bombe anti-crevaison !
- une clef à bougie (rudimentaire). Il est préférable d’utiliser une clef à bougie articulée qui fait ’ventouse’ et qui vous évitera d’échapper la bougie dans le carrossage du moteur !
- les 2 clefs anglaises qui sont indispensables à nos 500, à savoir : 13/17 et 10/8.
Outre ce rudiment d’outillage ( et encore j’ajouterais volontiers un petit marteau et une pince !) veillez à avoir dans votre 500 :
- un condensateur
- une courroie : refroidissement par air oblige, plus de courroie arrêt immédiat ! Si vous insistez (vous ne le ferez pas longtemps !), c’est le moteur qui vous arrêtera !
- un bibax et une tulipe (attention à la taille de vos arbres)
Même si vous ne savez pas changer tout ça seul (mais ça viendra...), au moins, le premier mécanicien venu pourra vous dépanner.