Suite à une affaire très récente concernant de prétendues diffamations à l’égard d’un professionnel, un post a été supprimé pour éviter toute conséquence négative pour le club et ceux qui pourraient être mis en cause.
Ce n’est pas la première fois que nous avons à gérer ce genre de situation, entre le forum et Facebook, qui peut devenir très compliquée et chronophage, même si rien ne peut nous être reproché aux uns et aux autres le cas échéant.
Et nous précisons que par là, il ne s’agit en aucun cas de cautionner ou donner raison à ceux qui ont des pratiques inacceptables, qu’ils soient professionnels ou particuliers, qu’il y ait ou non matière à condamnation juridique. Il ne s’agit également en aucun cas d’une volonté de culpabiliser ou censurer mais simplement de prudence.
En conséquence, il est demandé de ne plus citer de personnes ou sociétés si vous avez un litige, quel qu’il soit.
Les messages qui ne respecteront pas cette règle pourront être effacés sans avertissement en tout ou partie.
Le club n’a pas à s’impliquer outre mesure dans des différents d’ordre privé qui doivent se régler entre les intéressés.
Pour rappel, nos statuts mentionnent que l’association réunit des passionnés autour de la 500, pas qu’elle s’érige en juriste, juge, association de consommateurs ou en chasseur de malversations de toutes natures. Elle n’a aucune compétence juridique.
Nous pourrons seulement être amenés à donner des conseils objectifs, libre aux personnes concernées d’en tenir compte ou non.
Merci à tous de votre compréhension.
PS : nota sur la diffamation établie par un avocat qui explique notre recommandation de prudence.
« La diffamation est l’expression d’une pensée construite. C’est le fait d’imputer à une personne déterminée des faits portant atteinte à son honneur, qu’ils soient vrais ou faux. »
Modération dans les posts
Modérateurs : jln51390, Fab500
Modération dans les posts
n° 126 - Président du club - Lutèce, Furgoncino, 126A, 126 Red, Matra Rancho